Morphologie Mathématique

Structures et connexions

Bienvenue

Colloque en l'honneur de Jean Serra



Le microscope d'images à courbure

Jean-Michel Morel - ENS Cachan-CMLA


Cet exposé s'appuie sur la mise en ligne effectuée par Adina Ciomaga, Lionel Moisan, et Pascal Monasse d'un visualisateur d'images que nous avons appelé le "microscope à courbure".

http://mw.cmla.ens-cachan.fr/megawave/algo/lls/

Son but, réaliser numériquement un projet visionnaire du psychophysicien Attneave, en 1952. Attneave pensait que l'information de forme se logeait dans les extrema de courbure des formes et avait proposé un processus physique pour lisser les formes, que l'on peut interpréter rigoureusement comme une évolution de ces formes par "mouvement par courbure".

La réalisation s'appuie, en l'étendant, sur la morphologie mathématique. Une image est décomposée par le principe de superposition en ses ensembles de niveaux. Ceux-ci sont à leur tour décomposés en lignes de niveau, organisées en arbre. Le microscope d'images à courbure traite toutes les lignes de niveau par des érosion-dilatations affine, puis reconstruit l'image par superposition et visualise ses lignes de niveau et ses courbures. Ce visualisateur révèle des détails cachés de l'image et améliore beaucoup la qualité des images graphiques.

Présentation (transparents)

Copyright © 2024, all rights reserved.